Les Signes de la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Unicité de l'adoration

Aller en bas 
AuteurMessage
Zaynab
::Administrateur::
::Administrateur::
Zaynab


Féminin Nombre de messages : 563
Localisation : France-93
Date d'inscription : 13/04/2006

Unicité de l'adoration Empty
MessageSujet: Unicité de l'adoration   Unicité de l'adoration EmptyLun 26 Juin - 21:56

Le plus grand péché est d'attribuer à Allâh un associé dans Son adoration

Allâh (تعالى) a dit : {Et lorsque Louqmân dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à (Allah) est vraiment une injustice énorme.}" (31/13)

Lorsqu'il fût demandé au Prophète (صلى الله عليه و سلم) "Quel est le plus grand péché" ?
Il répondit : "Que tu attribue à Allâh un associé alors qu'il t'a créé". (Al-Boukhâri et mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le plus grand des péchés est l'association (à Allah)". (Al-Boukhâri)

L'Unicité d'Allâh sauve de l'Enfer

Allâh (تعالى) a dit : {Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'inéquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés}. (6/82)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "Le droit des hommes sur Allâh est qu'il ne les punisse pas s'ils l'ont unifié". (Al-Boukhâri et mouslim)

Abou Hourayra (صلى الله عليه و سلم) rapporte : "Nous étions assis autour du Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) et avec nous étaient, entre autres, Abou Bakr (صلى الله عليه و سلم) et 'Omar (صلى الله عليه و سلم). A ce moment le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) se leva et s'éloigna de nous. Comme il tarda à revenir, nous craignîmes pour lui quelque danger et nous nous levâmes à sa recherche. Je fus le premier à courir à son secours. Je sortis donc à sa recherche jusqu'à ce que je fusse parvenu à un jardin des Ansàrites appartement aux Banù An-Najjàr (les oncles maternels du Prophète). Je fis le tour du jardin pour trouver une porte mais en vain. Or voilà qu'une rigole traversait la clôture du jardin à partir d'un puits se trouvant à l'extérieur. Je me ramassai alors et pus entrer par cette rigole jusqu'au Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم).
Il dit : "Ô Abou Hourayra!"
Je dis : "Oui, ô Messager d'Allâh!"
Il dit : "Qu'est-ce qui t'a fait venir jusqu'ici?"
Je dis : "Tu étais parmi nous, puis tu t'es levé et as tardé à revenir. Nous craignîmes pour toi quelque danger en notre absence et nous courûmes à ton secours. Je fus le premier à accourir. Je parvins à ce jardin et me suis ramassé comme le fait le renard alors que ces gens sont sur mes traces".
Il dit : "Ô Abou Hourayra!"
Il me donna alors ses chaussures (comme signe de reconnaissance) et dit : "Va avec mes chaussures que voici. Celui que tu rencontreras de derrière ce jardin et qui atteste qu'il n'y a de dieu qu'Allâh, le cœur convaincu de son attestation, annonce-lui le Paradis"". (Mouslim)

'Othmân Ibn 'Affân (رضي الله عنه) a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Je connais une parole, tout serviteur qui la dira vraiment de son coeur, il sera interdit au Feu de le toucher!"
- Veux-tu que je te dise quelle est-elle? dit 'Omar Ibn Al-Khattab. C'est la parole de sincérité qu'Allâh béni et élevé a imposé à Mouhammad et ses compagnons, c'est la parole de piété que le Prophète d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a demandé à son oncle au moment de sa mort, c'est l'attestation qu'il n'y a de dieu qu'Allah". (Ahmad)

Ach-Chafi'i (رحمه الله) a dit : "Qu'un serviteur rencontre Allâh avec tous les pêchés sauf le Shirk est meilleur que de Le rencontrer avec des croyances innovées".

L'associateur résidera dans le feu éternellement et ne sera jamais pardonné

Allâh (تعالى) a dit : {Quiconque associe à Allâh (d'autres divinités), Allâh lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!}. (5/72)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dit : "Quiconque rencontrera Allâh en lui associant quoique ce soit rentrera au feu". (Mouslim)

L'unicité de l'adoration est la première chose à laquelle ont doit appeler les gens

Le Messager (صلى الله عليه و سلم) informa Mou'adh Ibn Djabal (رضي الله عنه) lorsqu'il l'envoya au Yémen : "Tu te rends chez un peuple qui fait parti des Gens du Livre. Que la première chose à laquelle tu vas les appeler soit l'adoration d'Allah. S'ils reconnaissent Allah, alors informe les qu'Allâh leurs a imposé d'accomplir cinq prières de jour et de nuit". (Al-Boukhari et Mouslim)

Dans la version d'Al-Boukhâri : "jusqu'à ce qu'ils unifient Allah".

********************

A Allâh seul revient le droit de légiférer

Allâh (تعالى) a dit : {Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allâh n'a jamais permises?} (42/21)

Aucune loi n'est meilleure que les lois qu'Allâh a établies pour l'humanité

Allâh (تعالى) a dit : {Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme?} (5/50)

L'obligation de gouverner par les lois révélées par Allah

Allâh (تعالى) a dit : {Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allâh a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allâh t'a révélé.} (5/49)

L'interdiction de demander la mise en place d'un gouvernement non islamique

Allâh (تعالى) a dit : {Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent?} (5/50)

Allâh (تعالى) a dit : {N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghout, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement. Et lorsqu'on leur dit : "Venez vers ce qu'Allâh a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi} (4/60-61)

Celui qui ne gouverne pas selon la révélation d'Allâh est un mécréant, un injuste et un pervers

Allâh (تعالى) a dit : {Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allâh a fait descendre, les voilà les mécréants} (5/44)

Allâh (تعالى) a dit : {Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allâh a fait descendre, ceux-là sont des injustes} (5/45)

Allâh (تعالى) a dit : {Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allâh a fait descendre, ceux-là sont les pervers} (5/47)

Ibn kathir (رحمه الله) a dit : "Celui qui ne juge pas avec la loi d'Allah, mais avec des lois de législations divines passées et abrogées est mécréant, alors quand est-il de celui qui juge d'après les lois des hommes, aucun doute qu'il est apostat…". (al-bidaya wa n-nihaya)

****************

La crainte (la peur) est de 4 types :

1) La crainte considerée comme une adoration

C'est le fait d'éprouver de la crainte pour Allâh l'unique et sans associé.

Allâh dit : {Et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins} (55/46)

{Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge} (79/40-41)

{Ceux qui communiquaient les s d'Allah, Le craignaient et ne redoutaient nul autre qu'Allah. Et Allâh suffit pour tenir le compte de tout} (33/39)

2) La crainte considérée comme étant du chirk

C'est le fait que le serviteur éprouve de la crainte pour un autre qu'Allâh tel qu' un jinn, un mort ... comme on craint Allâh ou même d'une crainte plus forte encore.

Allâh dit : {N'as-tu pas vu ceux auxquels on avait dit : "Abstenez-vous de combattre, accomplissez la Salâ et acquittez la Zakâ!" Puis lorsque le combat leur fut prescrit, voilà qu'une partie d'entre eux se mit à craindre les gens comme on craint Allah, ou même d'une crainte plus forte encore...} (4/77)

3) La crainte liée à la désobeissance

Allâh dit : {C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants.} (3/175)

{Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés!} (2/150)

{Ne les craignez donc pas et craignez-Moi} (5/3)

4) La crainte naturelle

C'est le fait d'avoir peur d'un énnemi, d'un vivant, d'un animal... cette crainte est permise.

Allâh dit en parlant de son prophéte Moussa (as) : {Le lendemain matin, il se trouva en ville, craintif et regardant autour de lui..} (28/18)

{Il sortit de là crantif et regardant autour de lui} (28/21)

Moussa (as) a dit {Oh Allâh, je crains vraiment, qu'ils ne me traitent de menteur} (28/34)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-droit-chemin.1fr1.net
 
Unicité de l'adoration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unicité de sa Seigneurie
» Unicité de ses noms et attributs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: L'Islam : Le Message :: Croire en ... :: ...Allah-
Sauter vers: