Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Unicité de sa Seigneurie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zaynab
::Administrateur::
::Administrateur::
avatar

Féminin Nombre de messages : 563
Localisation : France-93
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Unicité de sa Seigneurie   Lun 26 Juin - 21:50

Définition

"Ainsi, le Tawhîd ar-rouboubiya implique : une croyance ferme et définitive qu'Allâh Seul est le Créateur, le Maître, et le Possesseur et que le Commandement est pour Lui Seul." (Taqrib ut-Tadmuriyyah p. 110-111)

Preuves

Le Très-Haut a dit : {C'est Allâh qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il parmi vos associés, qui fasse quoi que ce soit de tout cela ? Gloire à Lui ! Il transcende ce qu'on Lui associe.} (30/40)

Allâh le Très Haut a aussi dit : {Existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui !} (35/3)

Il a aussi dit : {Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent} (67/1)

Il a aussi dit : {La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers} (7/54)

Création

Créer signifie, lorsqu'il s'agit d'Allah, donner existence a ce qui n'existe pas avant, donner la vie à ce qu'est mort. C'est aussi concevoir les choses sans matière au préalable, ni modèle d'inspiration ou d'instrument pour cela. " Que Allâh soit béni, le meilleur des créateurs " (sourate les croyants V14).

Tandis que l'acte de créer chez les humains n'est que le changement et la transformation d'une chose vers une autre, ou la composition et l'assemblage d'éléments entre eux, au moyen de matières, de modèles et d'instruments prédisposés.

Il n'y a de créateur excepté Allah, Allâh (تعالى) dit :"Y a t-il un créateur en dehors d'Allâh qui subvient à vos besoin de par la terre et les cieux, il n'y a de vraie divinité que lui "S35 V3

Il a dit également en désignant la nullité des divinités des mécréants : " est ce que celui qui crée est comme celui qui crée pas ? Allez-vous réfléchir ? » (S. les abeilles v17)

il a dit aussi : "Et Allâh vous a créé ainsi que ce que vous faites"S37 V96

Les preuves de la raison

Qu'est-ce qui prouve l'existence du Maître (des univers) ?

Abou Hanîfa a été interrogé par des Mazdéens sur ce thème, et il a répondu ainsi : "Epargnez-moi un moment, parce que je suis en train de réfléchir sur un sujet qui m'a été communiqué. On m'a dit qu'il existait un navire croulant de différentes marchandises mais n'ayant personne à son bord pour le garder ou le conduire. Il va et vient tout seul, pourfend les énormes vagues, circule où il veut, sans la conduite de personne...
- Cela ne peut être dit par quelqu'un raisonnable !
- Malheur à vous ! reprit-il alors, ces êtres existant dans le monde supérieur et le monde inférieur (...) n'ont-ils pas leur Artisan?" Surpris par la réponse, ces Mazdéens-là se convertirent à l'Islam.

Royauté

Allâh est l'unique créateur mais il est également Le seul à détenir la royauté, le détenteur de l'ensemble de la création. Allâh dit : "Pureté à Celui que détient la royauté et Il est capable de toute chose "S67 V1.

Il dit aussi "qu'il soit béni, celui qui détient le royaume de toute chose, qui protége et qui n'a pas besoin d'être protégé, si vous savez" (S les croyants v88).

_________________
L'Obscurité ne combat pas l'Obscurité, seule la Clarté peut la combattre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-droit-chemin.goodforum.net
 
Unicité de sa Seigneurie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tawhid Ar-Rubûbiyyah (l'unicité dans la seigneurie)
» Vivre l'Unicité de la Réalité et de la Vacuité
» La foi en la Seigneurie d’Allah
» Tawhîd (Unicité)
» Unicité de la limite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: L'Islam : Le Message :: Croire en ... :: ...Allah-
Sauter vers: