Les Signes de la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Hadith n°42

Aller en bas 
AuteurMessage
daawa95
::Toujours là::
::Toujours là::
daawa95


Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 19/06/2006

Hadith n°42 Empty
MessageSujet: Hadith n°42   Hadith n°42 EmptyDim 23 Juil - 14:44

L'immensité de l'indulgence divine


الحد يث الثاني والأربعـون


عن انس رضي الله عنه ، قال : سمعت رسول الله صلي الله عليه وسلم يقول :

قال الله تعالى : يا ابن ادم ! إنك ما دعـوتـني ورجوتـني غفرت لك على ما كان منك ولا أبالي ، يا ابن آدم ! لو بلغـت ذنـوبك عـنان السماء ، ثم استغـفـرتـني

غـفـرت لك ، يا ابن آدم ! إنك لو اتيتني بقراب الأرض خطايا ثم لقيتـني لا تـشـرك بي شيئا لأتـيـتـك بقرابها مغـفـرة .

( رواه الترمذي وقال : حديث حسن صحيح )



Anas - رَِضَي ا لله عَنْه - rapporte avoir entendu l’Envoyé d’Allah - صلى ا لله عليه وسلم - dire :
« Allah Le Très-haut dit :
« Ô fils d’Adam ! Tant que tu m’invoques et tu espère en Moi, Je t’absoudrai malgré ce qui est s’est produit de toi et Je ne M’en soucierai pas. Ô fils d’Adam ! Si tes péchés ont atteint les nuages du ciel et que tu me demandes de t’absoudre, Je t’absoudrai et Je M’en soucierai pas. Ö fils d’Adam ! Si tu viens à Moi avec la contenance de la terre comme péchés et que tu Me rencontres sans M’associer personne, Je t’apporterai sa contenance comme absolution » ». 1
_________________________
1 Hadîth assez bon [ hasan ], rapporté par at-Tirmidhi (n°3540), ad-Dârimî (2/322), Ahmad dans « al musnad » (5/172).



Commentaire


Ce Hadîth est un Hadîth divin [ Hadîth Qudusi ], le Prophète - صلى ا لله عليه وسلم - le rapporte de Son Seigneur.
L’appel : « Ô fils d’Adam ! » est adressé à tous les fils d’Adam.

« Tant que tu M’invoques et tu espères en Moi, Je t’absoudrai » : Tant que le fils d’Adam invoque Allah pour l’absoudre et espère qu’Allah l’absout sans désespoir, Allah l’absoudra. L’absolution ( au sens de maghfira ) signifie le fait de couvrir le péché et de passer dessus, c’est-à-dire qu’Allah cache le péché de Son serviteur des yeux des gens et passe sur ce péché afin de ne pas le châtier.

« Malgré ce qui s’est produit de toi et je ne M’en soucierai pas » : Allah absout son serviteur malgré ce qui s’est produit de lui comme fautes. Corroborant ces paroles divines, Ses autres paroles dans al Qour’an qui sont les suivantes : { Ô Mes serviteurs, vous qui tellement fûtes outranciers contre vous-même, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Allah est indulgent aux fautes, pour tous. Il est Le Tout Indulgence Le Miséricordieux. }1

« Ô fils d’Adam ! Si tes péchés ont atteint les nuages du ciel et que tu me demandes de t’absoudre, Je t’absoudrai » : Malgré l’énormité des péchés et quoiqu’ils atteignent le ciel par leur abondance, quand le serviteur demande ensuite à Allah de l’absoudre en témoignant de véridicité, de consécration et en montrant son indigence, Allah l’absoudra.

« Ô fils d’Adam ! Si tu viens à Moi avec la contenance de la terre comme péchés et que tu Me rencontres sans M’associer personne, Je t’apporterai sa contenance comme absolution » : Ce passage prouve le grand mérite de la consécration et qu’elle est la cause de l’absolution des péchés.

___________________________
1{ Qour’an, 39, 53. }


Leçons tirées de ce Hadith


- L’immensité de la grâce d’Allah - َتَعَالَ -.


- Même si les péchés deviennent énormes, si l’homme demande à Allah de les lui pardonner, Allah le fera.


- Le grand mérite de la consécration [ de l’adoration à Allah ] et qu’elle est la cause de l’absolution des péchés, Le Très-Haut a dit :
{ Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe personne mais Il pardonne un crime moins grave à qui Il veut. }1



1 { Qur’ân, 4, 48 }.

اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما
Revenir en haut Aller en bas
http://daawa95.skyblog.com
 
Hadith n°42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hadith N°3
» Hadith n°19
» Hadith n° 35
» Hadith N°4
» Hadith n°20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: Le but de la Vie :: Hadith An-Nawawi-
Sauter vers: