Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Hadith n°34

Aller en bas 
AuteurMessage
daawa95
::Toujours là::
::Toujours là::
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Hadith n°34   Dim 23 Juil - 14:32

L'empêchement du blâmable est un devoir religieux.


الحد يث الرابع والثلاثون


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه ، قال : سمعت رسول الله صلي الله عليه وسلم

يقول : من رأى منكم منكرًا فلغيره بيده ، فإن لم يستطع فبلسانه ، فإن لم

يستطع فبقلبه ، وذلك أضعـف الإيمان .

( رواه مسلم )

Abû Sa’id al Kudri - رضي الله عنه - a dit : J’ai entendu l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - dire :
« Quiconque constate un fait blâmable doit intervenir pour le corriger par la main, s’il n’est pas capable qu’il le fasse par la langue, s’il n’en est pas capable qu’il le désapprouve en son for intérieur, c’est là le degré le plus faible de la foi ».1
__________________________
1 Hadîth sahîh, rapporté par Muslim (n°49), Abû Dâwûd (1140,4340), at-Tirmidhi (2172), an-Nasâ’î (8/111-112), Ibn Mâja (1275,4013), Ahmad (3/10-20-49-52-54-92), al Muttaqî dans « al kanz » (5524), Ibn ‘Abd al Barr dans « at-tamhîd » ( 10/260).



Commentaire


« quiconque constate… » : Cette constation est soit visuelle, soit se fait pas l’information, or la deuxième est plus générale que la première.
« …un fait blâmable » : Le blâmable est ce que la loi a rendu blâmable, c’est-à-dire ce qu’Allah ou Son Envoyé ont interdit.

« … doit intervenir pour le corriger » : Il doit changer le mal en le transformant en une chose convenable, ou en l’empêchant de façon absolue, ou en le transformant en une chose licite.

« …par la main » : le changement par la main se fait quand l’homme détient l’autorité.

« S’il n’est pas capable, qu’il le fasse par la langue » : ceci consiste à ce qu’il dise à l’auteur de ce mal : « Crains Allah », « Cesse de faire cela »,etc.

« S’il n’est pas capable » : S’il ne peut pas changer le mal par sa langue, soit parce qu’il a peur pour lui-même, ou qu’il est muet, ou pour d’autres raisons, « qu’il le désapprouve en son for intérieur » : il doit le condamner par son cœur et le détester.

« C’est là le plus faible degré de la foi » : Le fait qu’il ne peut que désapprouver le mal par son cœur, c’est le minimum imposé par la foi.


Leçons tirées de ce Hadith


- L’obligation de changer le mal en respectant les étapes précités sachant que le changement du mal par la main n’incombe qu’au détenteur de l’autorité [ Sultan ]. Le changement par la langue incombe aux propagateurs de la foi [ Du’âtu-l khayr ] qui ont suffisamment de savoir pour expliciter aux gens ces choses blâmables et leur caractère illicite.

- Celui qui ne peut pas changer le mal ni par la force ni par la languie, doit obligatoirement le désapprouver en son for intérieur.

- La loi islamique facilite la tâche et allège les contraintes pour les musulmans en fondant ces obligations sur la capacité.

- La foi est de différents degrés, elle peut être faible chez certains, forte chez d’autre. C’est là un des fondements du credo des Gens de la Sunna et de la communauté [ Ahl Sounna wa Al Djama’a ], il est fondé par plusieurs arguments dans al Qour’an et dans la tradition [ As-Sunna ].

- Les étapes du changement du mal se présentent sous 3 aspects : La prédication qui consiste à ce que le prédicateur, dans les Mosquées ou dans d’autres lieux de rassemblement, explicite aux gens le mal et les met en garde contre lui, explicite le bien et les encourage à le faire.

L’ordre du convenable et l’empêchement du blâmable en disant aux gens : « Faites ceci et ne faites pas cela ».

Le changement direct consiste à ce que l’homme ( qui a le pouvoir) change directement le mal quand il constate que les gens ne répondent ni à la prédication, ni aux ordres, ni aux interdictions.


اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما



_________________
Remplit l'encrier de l'ange qui note tes bonnes actions avec les larmes de ton repentir.http://daawa95.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daawa95.skyblog.com
 
Hadith n°34
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» Hadith de l'empressement au repentir
» comprendre le Hadith an-Nouzoul
» Hadith : traduction/translation
» Hadith : "Le croyant est comme une plante... - ?????? ??????????? ???????? ?????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: Le but de la Vie :: Hadith An-Nawawi-
Sauter vers: