Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Hadith n°27

Aller en bas 
AuteurMessage
daawa95
::Toujours là::
::Toujours là::
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Hadith n°27   Lun 17 Juil - 16:09

La piété c’est la haute moralité




الحد يث السابع والعشرون


عن النواس بن سـمعـان رضي الله عـنه ، عـن النبي صلى الله عـليه وسلم قـال :

البر حسن الخلق والإثم ماحاك في نفسك وكرهت أن يطلع عليه الناس .

( رواه مسلم )

وعن وابصه بن معبد رضي الله عنه ، قال : أتيت رسول الله صلي الله عليه وسلم ، فقال :

جئت تسأل عن البر ؟

قلت : نعم ؛

فقال : استفت قلبك ؛ البر ما اطمأنت إليه النفس واطمأن إليه القلب ، والإثم ما حاك في النفس وتردد في الصدر ، وإن أفتاك الناس وأفتوك
.


D’après An-Nawwâs ibn Sam’an - رضي الله عنه -,
le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« La Piété consiste en la haute moralité, le mal est ce qui met ton âme dans l’embarras et qu’il te répugne que les gens le découvrent en toi ». 1

Wâbikha ibn Mou’ad - رضي الله عنه - rapporte :
Je me rendis une dois auprès de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - et il me dit :
- Tu es venu me poser des questions sur la piété.
- Certes, dis-je.>
- Interroge ton cœur, dit-il : la piété est toute chose dans laquelle l’âme et le cœur trouvent leur quiétude. Le mal est ce qui tourmente ta conscience et met ton cœur dans l’hésitation, quoique les gens te donnent un avis contraire et insistent dessus plusieurs fois. 2
_________________________
1 { Hadith sahih, rapporté par Muslim (4/1980) (n°2553), At-Tirmidhi (2389), Ahmad (4/182), al Bayhaqi (10/142), al Hakim (2/14), al Hafez dans « al fath » (1/458), al Muttaqi dans « al kanz » (5163), At-Tabrîzî dans « al mishkât » (5073) }.
2{ Hadith rapporté par Ahmad (4/228), as-Suyûti dans « adh-dhurr al manthûr » (2/2551), al Bayhaqi dans « dalâ’il an-nubuwwa » (6/293), az-Zubaydî dans « al ithâf » (6/42), at-Tahawi dans « al mushkil », al Haythamî dans « majma az-zawâ’id » (10/175), ad-Dârimi (2/2533). Qualifié de beau [ hasan ] par at-Tirmidhi.


Commentaire


« La piété consiste en la haute moralité » : La piété [ birr ] est un mot qui désigne le bien, l’abondance du bien et la bonne moralité, ceci dit, l’homme doit être magnanime et doit avoir un bon comportement.

Quand l’homme a un bon comportement envers Allah - تعالى - et envers les serviteurs d’Allah - تعالى - et, il lui en résulte un grand bien, sa poitrine s’ouvre davantage à l’islam et son cœur trouve la quiétude dans la foi.

Concernant le péché, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - l’a expliqué comme étant : « ce qui tourmente ta conscience » et ceci en s’adressant à An-Nawwâs ibn Sam’an, le noble Compagnon. Quant aux gens pervers, les péchés ne troublent pas leur conscience et il leur répugne pas que les gens soient au courant de leurs péchés, bien pis, certains d’entre eux se réjouissent et se vantent d’avoir commis des actes de perversité.

Ces paroles du Prophète - صلى الله عليه و سلم - sont donc adressées à l’homme qui se maintient sur le chemin de Rectitude et qui, quand il a l’intention de commettre une mauvaise action, déteste que les gens découvrent cela en lui.

Ce point de repère signalé par le Prophète - صلى الله عليه و سلم - sert aux gens du bien et de la piété.

Dans le même sens, il y a le Hadith rapporté par Wâbikha raa dans lequel il a dit : Je me rendis une fois auprès de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - et il me dit : - « Tu es venu me poser des questions sur la piété. » - Certes, dis-je. - « Interroge ton cœur » lui dit le Prophète - صلى الله عليه و سلم -

Il lui a demandé de ne consulter personne mais de consulter son cœur. Il lui a définit la piété comme étant toute chose dans laquelle l’âme trouve sa quiétude. Quand la conscience d’une personne est tranquille vis-à-vis d’une chose et que son cœur y trouve sa quiétude, c’est que cette chose relève de la piété, il peut alors la faire.

« Le mal est ce qui tourmente ta conscience » En effet, quand l’homme voit qu’une chose le tourmente dans son for intérieur et livre son cœur à l’hésitation, qu’il sache qu’il s’agit d’un péché.

Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a ensuite ajouté : « Quoique les gens te donnent un avis contraire et insistent dessus plusieurs fois » : Ce genre de problèmes arrive souvent, on voit l’homme hésiter à faire une chose, sa conscience n’est pas tranquille vis-à-vis d’elle, les gens lui disent que cette chose est licite et il n’y a pas de mal à la faire, mais son cœur n’arrive pas à l’accepter, son âme n’y trouve pas sa quiétude. A celui-là on dit que cette chose relève du péché et il vaut mieux qu’il l’évite.


Leçons tirées de ce Hadith


- Le mérite de la bonne moralité, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - l’a rendue équivalente à la piété.

- Le repère pour savoir qu’une chose est un péché c’est quand celle-ci tourmente la conscience et que l’âme n’y trouve pas sa quiétude.

- Le croyant est celui qui n’aime pas que les gens soient au courant de ses défauts, contrairement au libertin qui ne s’en soucie pas.

- La physiognomonie [ firâsa ] du Prophète qui, avant que Wâbikha ne lui dise quoique ce soit, l’a devancé par cette parole : « Tu es venu m’interroger sur la piété ».

- La possibilité de déférer le jugement d’une chose à l’âme rassérénée qui déteste le mal et aime le bien.

- A l’homme de consulter son âme sans s’en remettre aux fatwa du commun des gens, car certains d’entre eux qui n’ont pas de savoir religieux peuvent lui donner une réponse que son âme a du mal à accepter. Dans ce genre de situation, il s’en remet au jugement de sa conscience.

- Dans le cas où l’effort d’initiative (pour la recherche de la vérité ) [ ijtihad ] est possible, on ne doit pas s’en passer au profit du conformisme [ Taqlid ], le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a en effet dit : « Quoique les gens te fournissent des fatwa et insistent dessus ».


اللهم صل على سيدنا محمد عبدك و نبيك و رسولك النبي الأمي و على اله و صحبه سلم تسليما

_________________
Remplit l'encrier de l'ange qui note tes bonnes actions avec les larmes de ton repentir.http://daawa95.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daawa95.skyblog.com
 
Hadith n°27
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» Hadith de l'empressement au repentir
» comprendre le Hadith an-Nouzoul
» Hadith : traduction/translation
» Hadith : "Le croyant est comme une plante... - ?????? ??????????? ???????? ?????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: Le but de la Vie :: Hadith An-Nawawi-
Sauter vers: