Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 la destinée-Qadar

Aller en bas 
AuteurMessage
themuslima70
::Habitué(e)::
::Habitué(e)::
avatar

Féminin Nombre de messages : 91
Age : 28
Localisation : 70
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: la destinée-Qadar   Jeu 29 Juin - 22:40

Le musulman croit aux arrêts de Dieu, à Sa Sagesse et à Sa volonté. Tout ce qui arrive à l'homme et toute action effectuée par ce dernier sont connus par le Seigneur et ne peuvent échapper à Sa volonté. L'homme croyant est sûr de la Justice divine, dans ce que Dieu décide. Sa sagesse est inhérente à Sa volonté. Tout ce qu'II veut se réalise, jamais le contraire. II n'y a de puissance ni de force qu'en Lui.


Les preuves de la Tradition:

1 - Dieu signale dans Son Livre:

Nous avons créé, toute chose, selon de justes proportions. (49 - La Lune - 54)

II n'est rien dont Nous n'avons, les réserves et Nous ne le faisons descendre que dans une mesure déterminée. (15 - El-Hijr - 21)

Il n'est pas de calamité frappant la terre, ou vous affligeant vous-même, qu'un Livre n'en ait fait mention avant que nous l’ayons produite. Cela est si aisé pour Dieu! (57 - Le Fer - 22)

Aucun malheur n'afflige les hommes sans la permission de Dieu. (64 - La Grande perte- 11)

A chaque être humain est attribué son œuvre. (17 - Le Voyage nocturne- 13)

Dis-leur: "Rien ne peut nous atteindre que Dieu n'ait déjà décrété. C'est LUI notre Maître, c’est à LUI que doivent se fier les croyants. (9 - Le Repentir- 51)

Allah détient les clés de l’inconnu. Lui seul peut en percer le mystère. II connaît ce que recèle la terre en son sein, l'océan dans ses abîmes. Nulle feuille ne choît sans qu'II le sache. II n'est point de germe dans les entrailles du sol, ni de brindille verte ou sèche qui ne soit dénombrés dans un Livre explicite. (6 - Les Troupeaux- 59)

... Mais vous ne le voudrez que si Dieu, Maître des mondes, le veut. (81 - L'Obscurcissement- 29)

Ceux qui auront, de toute éternité, bénéficié de Notre Grâce, seront éloignés du tourment. (21 - Les Prophètes- 101)

Que ne dis-tu, en entrant dans ton jardin : ce que Dieu veut, s'accomplit. II n’y a de force que par LUI! (18 - La Caverne- 38 )

Nous n'aurions pas été guidés si Allah ne nous avait pas guidés. (7 - El-Araf- 43)

2 - Le Prophète (S.B. sur lui) nous a parlé de cette prédestination en disant:

La formation de quiconque d'entre vous, dans le sein de sa mère, passe par une série de stades: Il est pendant (40) jours sous forme d'un germe. En (40) autres jours, il se transforme en élément qui s’accroche. Il devient un morceau de chair pendant les (40) jours qui suivent. A ce stade, Dieu lui envoie un ange qui lui insuffle la vie, sous Son ordre, et lui assigne quatre formules: Ce qu'il doit acquérir, La durée de sa vie. Ses actes. Sa future résidence, au Paradis ou en Enfer. Or ça, j'en jure par ALLAH, en dehors de qui, il n’y a point d'autre dieu, que l'un de vous suit une conduite qui le mène directement au Paradis, à peine lui reste-t-il une coudée pour l'atteindre, que la prédestination le fait changer de conduite, et il se verra mené droit en enfer.

Par contre, il y en a qui mène une conduite de damné. ہ peine lui reste-t-il une coudée pour être en enfer que sa prédestination le fait changer de voie, et le voilà reçu au paradis!

Le Prophète (SB. sur lui) dit à Abdellah Ibn Abbés:
Jeune homme ! Je vais t'apprendre des mots: "Observe la loi de Dieu, Allah te préservera. Sois-Lui fidèle, tu LE trouves à tes côtés. Ne demande rien à personne, ni de secours ni d'aide qu'à Lui. Sache que si tout le monde s'unit pour te faire du bien, il ne peut t'accorder que ce que Dieu t'a réservé. S'il s’accorde à te faire du mal, il ne peut t’arriver que ce que Dieu t'a destiné. Cet arrêt est irrévocable.

II dit aussi:

- La première créature fut la Plume. Dieu lui dit: "ECRIS !" - Seigneur, Lui dit-elle, que dois-je écrire? - Ecris, dit le Seigneur, la destinée de toute chose jusqu'au jour de la résurrection.

II dit également:
- Moïse critiqua Adam et lui dit: Tu es notre père, tu nous as déçu, tu nous as fait sortir du Paradis! N'es-tu pas Moïse, dit Adam, auquel Dieu a parlé et lui écrit la Torah de Sa Main ? Tu me critiques pour un fait auquel j'étais prédestine 40 ans avant ma création? Adam, [dit le Prophète (S.B. sur lui)], fut le plus convainquant! [Dans son dialogue avec Gabriel] le Prophète (S.B. sur lui) expliqua la foi en ces termes: La foi, est de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses Ecrits, en Ses Prophètes, au Jour Dernier et a la prédestination bonne ou mauvaise.

II dit aussi :
Agissez! Toute œuvre est rendue aisée à celui qui y est prédestine. Le vœu ne change en rien la décision de Dieu.

Dans son entretien avec Abdellah Ibn Haïs, le Prophète dit: ABDELLAH! Veux-tu que je t'apprenne des mots qui font partie du trésor du Paradis? C'est dire: "Il n’y a aucune force, aucune puissance sans Dieu!".

Répondant à un homme qui lui dit: "Selon ta volonté et celle de Dieu", il lui corrige son dire en ces termes: Dis plutôt selon la volonté de Dieu seul!

3 - Un nombre infini de musulmans: savants, vertueux, sages et autres, ont cru à la prédestination, à la sagesse de Dieu et à Sa volonté. Ils sont convaincus que tout ce qui se passe, Dieu en a connaissance avant sa réalisation et qu'il s'accomplit par Sa décision, que la Plume a déjà tracé tout ce qui doit se produire jusqu'au Jour Dernier.


Les preuves de la logique:

1- La raison ne juge pas impossible tout ce qui a trait à la prédestination, à la volonté de Dieu, à Sa Sagesse et à Sa gestion du monde. Au contraire, la raison le juge inévitable et l’exige, vu les aspects apparents de cette prédestination dans ce monde.

2 - Du moment qu'on croit au pouvoir de Dieu, cela implique la croyance en Sa décision, en Sa sagesse et en Sa volonté.

3 - L'architecte dessine sur une petite feuille de papier le projet d'un palais, fixe la durée de son exécution puis commence à donner une forme réelle à son projet. Le palais apparaît dans les délais fixes tel qu'il a été prévu. Alors, comment méconnaître à Dieu la possibilité de prévoir le destin des créatures de ce monde jusqu’à l’heure fatale? Vu Sa Toute Puissance et Son Omniscience, II est encore capable de réaliser ce destin comme il a été conçu, selon la quantité prévue, sa manière d’être en son temps et lieu, Dieu étant capable de tout faire.

_________________
Ne regarde pa la petitesse de ton péché, mai la grandeur de Celui a ki tu desobéi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://themuslima70.skyblog.com
Zaynab
::Administrateur::
::Administrateur::
avatar

Féminin Nombre de messages : 563
Localisation : France-93
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: la destinée-Qadar   Dim 2 Juil - 22:45

Besmelah
Salamou



jaz

machallah

_________________
L'Obscurité ne combat pas l'Obscurité, seule la Clarté peut la combattre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-droit-chemin.goodforum.net
Sonia_Oum_Souleymane
::Calme::
::Calme::
avatar

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : région parisienne
Loisirs : Islam, shopping, lecture...
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Re: la destinée-Qadar   Lun 12 Mar - 20:04

as salam alaykoum wa rahmatoullah wa baraqatouh

masha'Allah pour cet article oukhti fillah

baraqallahou fiki!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la destinée-Qadar   

Revenir en haut Aller en bas
 
la destinée-Qadar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CENDRES (nom prédestiné pour une paroisse disparue)
» questionnaires destinés aux personnes touchées par l' agoraphobie
» Publicité destinée à des enfants
» La destinée de l'homme
» Voilà pourquoi DIEU stimula la destinée de CHRISTOPHE COLOMB .Image terrifiante d' un sacrifice humain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: L'Islam : Le Message :: Croire en ... :: ...Destin-
Sauter vers: