Les Signes de la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le voisin

Aller en bas 
AuteurMessage
Zaynab
::Administrateur::
::Administrateur::
Zaynab


Féminin Nombre de messages : 563
Localisation : France-93
Date d'inscription : 13/04/2006

Le voisin Empty
MessageSujet: Le voisin   Le voisin EmptyMer 28 Juin - 21:06

Besmelah
Salamou


L'importance du voisin

Allâh (تعالى) a dit : {Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain} (4/36)

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) et 'Âisha (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "L'Ange Gabriel n'a pas cessé de me recommander le voisin à tel point que j'ai cru qu'il allait lui donner droit à l'héritage". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon 'Abdullàh Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le meilleur compagnon pour Allâh est celui qui est le plus gentil avec ses compagnons et le meilleur voisin pour Allâh est celui qui est le plus gentil avec ses voisins". (At-Tirmidhi)


L'interdiction de lui nuire

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Par Allâh, n'est pas croyant, par Allâh, n'est pas croyant, par Allâh, n'est pas croyant!"
On dit : "Qui donc? Ô Messager d'Allâh!".
Il dit : "Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Dans une autre version de Mouslim : "N'entre pas au Paradis celui dont le voisin n'est pas à l'abri de son mal".

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui croit en Allâh et au jour dernier, qu'il ne fasse pas de tort à son voisin!" (Al-Boukhâri, Mouslim)


La recommandation d'être généreux avec lui

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô Musulmanes! Que l'une de vous ne méprise pas le cadeau que lui fait sa voisine même ci ce n'est que le sabot d'un agneau". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon lui encore (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Que l'un de vous ne refuse pas à son voisin la permission de planter une poutre dans son mur".
Puis Abou Hourayra poursuit : "Qu'ai-je donc à vous voir tourner le dos à cette recommandation? Par Allâh! Je ne cesserai pas de vous réprimander à son sujet". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Shouryh Al Khouzà'i (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui croit en Allâh et au jour dernier, qu'il fasse du bien à son voisin!". (Mouslim et Al Boukhâri en partie)

Selon Abou Dharr (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô Abou Dharr! Quand tu prépares un ragoût augmente son eau et donnes-en à tes voisins!" (Mouslim)

Dans une autre version de Mouslim selon Abou Dharr : "Mon grand ami (صلى الله عليه و سلم) m'a fait cette recommandation : "Quand tu prépares un ragoût augmente son eau puis cherche une famille de tes voisins et donne-lui s'en un peu avec gentillesse".


Le voisin le plus proche mérite le plus d'attention

'aicha (رضي الله عنها) rapporte : "J'ai dit : "Ô Messager d'Allâh! J'ai deux voisins. A qui des deux dois-je faire mon cadeau ?"
Il dit : "A celui dont la porte est la plus proche de la tienne". (Al Boukhâri)


Salamou
Revenir en haut Aller en bas
https://le-droit-chemin.1fr1.net
 
Le voisin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: L'Islam : Le Message :: Rapports avec autrui-
Sauter vers: