Les Signes de la Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le malade

Aller en bas 
AuteurMessage
Zaynab
::Administrateur::
::Administrateur::
Zaynab


Féminin Nombre de messages : 563
Localisation : France-93
Date d'inscription : 13/04/2006

Le malade Empty
MessageSujet: Le malade   Le malade EmptyMer 28 Juin - 20:47

Besmelah
Salamou

Demande de ses nouvelles

Ibn 'Omar (رضي الله عنهما) rapporte : "Nous étions assis avec le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) quand un Ansàrite arriva, le salua puis s'en alla. Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) lui dit : "Frère Ansàrite, comment va mon frère Sa'd Ibn 'Oubâda?"
Il dit : "Il est en voie de guérison". (Mouslim)


Lui rendre visite

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Allâh, honore et glorifié, dit le jour de la résurrection : "Ô fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite".
Il lui dit : "Seigneur! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?"
Il dit : "N'as-tu pas su que Mon esclave untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui?"". (Mouslim)


Les mérites de la visite du malade

Selon Thawbàn (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Quand le Musulman rend visite à son frère Musulman malade, il ne cesse de cueillir les fleurs et les fruits du Paradis jusqu'à son retour chez lui". (Mouslim)

'Ali (رضي الله عنه) rapporte : "J'ai entendu le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) dire : "Chaque fois qu'un Musulman rend visite à un Musulman malade le matin, soixante dix mille anges prient pour lui jusqu'au soir. Et chaque fois qu'il lui rend visite l'après-midi, soixante-dix mille anges prient pour lui jusqu'au matin et il a de bonnes choses à récolter au Paradis". (At-Tirmidhi qui dit : hadîth bon)


Ce que l'on dit lors de la visite

Faire des invocations pour la guérison du malade

Selon Aicha (رضي الله عنها), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) rendait visite à l'une de ses épouses malades. Il passait sa main droite sur l'endroit douloureux en disant : "Seigneur Allâh, Maître des Humains! Fais partir le mal. Guéris, c'est Toi qui guéris et il n'est de guérison que la Tienne. Une guérison ne laissant après elle aucun mal". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Sa'd Ibn Abi Waqqàs (رضي الله عنه) a dit : "Le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) m'a rendu visite au cours d'une maladie. Il dit : "Seigneur Allâh! Guéris Sa'd! Seigneur Allâh! Guéris Sa'd! Seigneur Allâh! Guéris Sa'd!"" (Mouslim)

Selon Abou Sa'd Al Khoudri (رضي الله عنه), Gabriel vint au Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit : "Ô Mohammad! T'es-tu plaint de quelque mal?"
Il dit : "Oui".
Gabriel lui dit : "Au nom d'Allâh je prononce sur toi cette incantation contre tout ce qui te nuit, contre toute âme et tout œil d'envieux. Que Allâh te guérisse! Au nom d'Allâh je prononce sur toi cette incantation". (Mouslim)

Selon Ibn 'Abbâs (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Celui qui rend visite à un malade dont le terme n'est pas encore venu et qui dit auprès de lui sept fois de suite : "Je prie Allâh Le Très Grand, Le Maître du très grand Trône, de te guérir", voit aussitôt Allâh le guérir de cette maladie"". (Abou Dawùd et At-Tirmidhi)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-droit-chemin.1fr1.net
Zaynab
::Administrateur::
::Administrateur::
Zaynab


Féminin Nombre de messages : 563
Localisation : France-93
Date d'inscription : 13/04/2006

Le malade Empty
MessageSujet: Re: Le malade   Le malade EmptyMer 28 Juin - 20:50

Lui redonner espoir

Selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) entra chez un Bédouin malade pour lui rendre visite. Or, quand il entrait auprès d'un malade pour lui rendre visite, il disait : "Il n'y a pas de mal. C'est une occasion de te purifier de tes péchés". (Al Boukhâri)

Faire répéter au mourant la profession de foi

Selon Abou Sa'id Al khoudri (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Faites dire à vos mourants; "Il n'est de dieu que Allâh"". (Mouslim)

Demander des invocations avant de le laisser

D'après 'Omar (رضي الله عنه), le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Lorsque tu visites un malade demande lui de t'invoquer Allâh, ses invocations ressemblent à celles des anges". (Ibn Mâja qui dit : sa chaîne est authentique, ses transmetteurs sont dignes de confiance mais il est mounqati')

Des cas particuliers

La visite des femmes pour les hommes


Oum Dardâ a visité un homme des Ansars. (Al-Boukhâri)

'Aïcha a dit : Lorsque le Messager d'Allâh arriva à la Médine, Abou Bakr et Bilal tombèrent malade, je les visitai et racontai ceci au prophète qui dit : "ô Seigneur fait que nous aimerons la Médine comme nous aimons la Mecque ou plus. ô Seigneur et que ta bénédiction soit sur elle et éloigne d'elle la maladie, rends la à juhfa". (Al-Boukhâri)


La visite du mécréant

Anas (رضي الله عنه) rapporte : "Un jeune Juif servait le Prophète (صلى الله عليه و سلم). Il tomba malade et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) alla lui rendre viste. Il s'assit du côté de sa tête et lui dit : "Deviens Musulman!"
L'enfant regarda vers son père qui était à côté de lui.
Il lui dit : "Obéis à Abou l-Qàsem (surnom élogieux du Prophète)", et il embrassa l'Islam.
Le Prophète sortit en disant : "La louange est à Allâh qui l'a sauvé du Feu". (Al-Boukhâri)

Saïd Bin Musayyib a rapporté d'après son père que le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait visité Abou Talib lorsqu'il agonisait.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-droit-chemin.1fr1.net
 
Le malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: L'Islam : Le Message :: Rapports avec autrui-
Sauter vers: