Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les attributs de Allah Taala

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
daawa95
::Toujours là::
::Toujours là::
avatar

Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 19/06/2006

MessageSujet: Les attributs de Allah Taala   Mer 28 Juin - 2:42

Besmelah
Salamou


Les savants ont dit qu'il est un devoir pour chaque personne responsable de connaître treize attributs d’Allah taala qui sont :
L’existence, l'unicité, l'exemption de début, l'exemption de fin, le non-besoin, la puissance, la volonté, la science, l'ouïe, la vue, la vie, la parole et la différence absolue avec ce qui entre en existence. L'explication en est la suivante :

1 - L'existence : Il est un devoir de croire qu’Allah existe, il n'y a aucun doute sur Son existence taala. Il existe sans endroit et Il n'est pas dépendant du temps.

2 - L'unicité : Allah est unique, Il n'a pas d'associé, unique de par Lui-même, de par Ses attributs et de par Ses actes.

3 - L'exemption de début : Allah est éternel exempt de début, il n'y n'a pas de début à Son existence. Il existe avant les créatures.

4 - L'exemption de fin : Allah est éternel exempt de fin, il n'y pas de fin s'agissant de Lui. Il ne s'anéantit pas et ne meurt pas.

5 - Le non-besoin : Allah taala n'a besoin d'aucune de Ses créatures et toutes les créatures ont besoin de Lui.

6 - La puissance : Allah taala est puissant sur toute chose.

7 - La volonté : C'est-à-dire le vouloir. Tout ce qui se passe dans cet univers advient par le vouloir d’Allah.

8 - La science : Allah sait toutes les choses avant qu'elles n'aient lieu.

9 - L'ouïe : Allah taala entend tout ce qui est audible sans oreille ni aucun autre organe.

10- La vue : Allah voit tout ce qui est visible sans pupille ni aucun autre organe.

11- La vie : Allah est vivant sans âme ni chair ni cœur. Sa vie n'a pas de ressemblance avec la nôtre. Il est vivant et ne meurt pas.

12- La parole : Allah parle sans langue ni lèvres ; Sa parole n'est pas une langue arabe ou autre, et Sa parole n'a pas de ressemblance avec le langage des hommes.

13- La différence absolue avec ce qui est créé : Allah taala n'a pas de ressemblance avec les créatures.


Les versets et Hadiths relatifs aux attributs d’Allah


Le Coran et les traditions du Prophète contiennent des versets et des Hadiths qui donnent l’impression qu’Allah Taala est similaire à Ses créatures dans certains de leurs attributs. Nous allons citer certains d’entre eux à titre d’exemple, puis les faire suivre par les explications qui ont été mentionnées à leur sujet. Nous implorons l’aide d’Allah Taala afin de démontrer la vérité sur cette question qui a été un sujet de débats et de controverses parmi les gens jusqu’à notre époque. Nous Le prions afin qu’Il nous protège de l’erreur et nous guide vers ce qui est vrai, et sur Lui nous nous reposons car Il est le meilleur sur Qui se reposer.


Exemples de versets relatifs aux attributs d’Allah



1) Allah Taala dit : «Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître, [Seule] subsistera la Face [wajh] de ton Seigneur, pleine de majesté et de noblesse» (Sourate ar-Rahmân (55), verset 26-27) Il en est de même pour chaque verset dans lequel le mot “face” (wajh) est employé en référence à Allah Taala.

2) Allah Taala dit : «Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois, lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra". Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sur Mon Oeil [3alâ 3aynî]. » (Sourate Taha (20), verset 37-39)
Allah Taala dit : « Et il fut révélé à Noé : "De ton peuple, il n'y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t'afflige pas de ce qu'ils faisaient. Et construis l'arche par Nos Yeux [bi a3yunina] et d'après Notre révélation. Et ne M'interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés". » (Sourate Hud (11), verset 36-37). Ceci concerne également tous les autres versets où le mot “oeil” (3ayn) est utilisé au sujet d’Allah Taala.

3) Allah Taala dit : « Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah : la main d'Allah [yadu Allâhi] est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment, ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. » (Sourate al-Fath (48), verset 10)
Allah Taala dit : « Et les Juifs disent : "La main d'Allah est fermée !" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l'avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes [yadâhu mabsûtatani] : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l'inimité et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu'ils allument un feu pour la guerre, Allah l'éteint. Et ils s'efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu'Allah n'aime pas les semeurs de désordre. » (Sourate al-Mâ’ida (5), verset 64)
Allah Taala dit aussi : « Ne voient-ils donc pas que, parmi ce que Nos mains [aydîna] ont fait, Nous leur avons créé des bestiaux dont ils sont propriétaires ? » (Sourate Yasîn (36), verset 71)

4) Allah Taala dit : « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d'Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d'eux. Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même [nafsahu]. Et c'est à Allah le retour. » (Sourate al-Imran (3), verset 28)
Allah Taala dit : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ?" Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi [fî nafsika]. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu." (Sourate al-Mâ’ida (5), verset 116)

5) Allah Taala dit : «Le Tout Miséricordieux S'est établi [istawâ] sur le Trône. » (Sourate Taha (20), verset 5). Ceci concerne également les autres versets dans lesquels "istiwâ 3alâ al-3arsh" (l’établissement sur le Trône) est attribué à Allah Taala.

6) Allah, Taala dit : « Et Il est le Dominateur Suprême au dessus de Ses serviteurs [fawqa 3ibâdihi]. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. » (Sourate al-An’âm (6) verset 61)
Allah Taala dit également : « Etes-vous à l'abri que celui qui est dans le ciel [man fî as-samâ] enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble ! » (Sourate al-Mulk (67), verset 16)
Allah Taala dit aussi : « Quiconque veut la puissance (qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte [ihayhi yas3adu] la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant leur stratagème est voué à l'échec. » (Sourate Fâtir (35), verset 10). Ces versets pourraient être compris comme attribuant une direction à Allah Taala.

7) Allah Taala dit : « Ceux qui offensent Allah [al-ladhîna yudhûna Allâha] et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l'au-delà et leur prépare un châtiment avilissant. » (Sourate al-Ahzâb (33), verset 57)
Allah Taala dit : « De même, Marie, la fille d'Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit [min rûhinâ]. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués. » (Sourate at-Tahrîm (66), verset 12)
Il Taala dit aussi: «Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée, et que ton Seigneur viendra [wajâ rabbuka] ainsi que les Anges, rang par rang» (Sourate alFajr(89), verset21-22)

Exemples de hadîth relatifs aux attributs d’Allah


Les nobles hadîth contiennent des mots similaires à ceux contenus dans les versets mentionnés ci-dessus, tels que l’attribution à Allah Taala d’une "face" et d’une "main" etc. Beaucoup d’entre eux contiennent d’autres mots similaires attribués à Allah Taala Lui-même, parmi lesquels nous citerons les suivants :

1) Abou Horaira (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Allah a créé Adam à son image (3ala sûratihi). Sa taille était de soixante coudées. Après l'avoir créé, Il a dit : ‘Va saluer ceux-là (un groupe d'anges qui étaient assis) et écoute la façon dont ils vont te saluer en retour car c'est la salutation que toi et ta progéniture utiliserez’. Adam a dit : ‘Que la paix soit sur vous’. Les anges ont répondu : ‘Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur toi’ ajoutant ainsi la salutation ‘bénédiction d'Allah’. » (Rapporté par al-Bokhari et Muslim).

2) Anas Ibn Malik (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « Des gens continueront à être jetés dans le feu de l'enfer et celui-ci dira : ‘En reste-t-il d'autres ?’ jusqu'à ce que le Seigneur y place Son pied (qadamihi), et que les parties de l’enfer s'effondrent les unes sur les autres. Celui-ci dira alors : ‘Assez, assez !’ Et le jardin continuera à avoir de la place libre jusqu'à ce qu'Allah crée des personnes pour habiter la place qu'il reste. » (Rapporté par al-Bukhâri et Muslim).

3) Abou Horaira (Radia Allah ‘anh) rapporte que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : « En effet Allah est plus heureux (ashaddu farahan) du repentir de l'un d'entre vous que le bonheur que vous ressentez lorsque vous retrouvez la chamelle que vous aviez perdue » (rapporté par al-Bokhari et Muslim).

Par rapport à cette question, les gens se sont divisés en quatre groupes :

Le Premier groupe a pris les choses littéralement et a ainsi attribué à Allah une face comme la face des êtres humains et une main comme leurs mains et un rire comme leur rire et ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils aillent jusqu’à représenter Allah comme un vieil homme.

Le deuxième groupe, l’ont représenté comme un jeune homme. Ce sont ceux qu’on appelle les "mujjassima" (ceux qui attribuent un corps à Allah) et les "mushabbiha" (ceux qui comparent Allah aux créatures). Aucun de ces deux groupes n’a quoi que ce soit à voir avec l’Islam. Ce qu’ils disent est absolument incorrect, et il suffit comme réponse à leur parole de citer ce que dit Allah Taala dans le Coran : « Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. » (Sourate ash-Shura (42), verset 11)
Allah Taala dit aussi : « Dis : "Il est Allah, Unique ; Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons ; Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus ; et nul n'est égal à Lui". » (Sourate al-Ikhlâs (112), verset 1-4)

Le Troisième groupe a ignoré complètement le sens de ces mots, prétendant qu’ils ne réfèrent pas du tout à Allah Taala. Selon eux, Allah Taala ne parle pas, n’entend pas, ne voit pas, parce que tout ceci ne peut avoir lieu qu’avec un organe corporel et les organes corporels ne doivent pas Lui être attribués, glorifié soit-Il. Ainsi, ils annulent les attributs d’Allah Taala, en prétendant Le glorifier de cette manière. Ce sont ceux qu’on appelle les "mu’attila" (ceux qui annulent). Certains historiens de la doctrine islamique les appellent "jahmites" (ceux qui suivent Jahm Ibn Safwan Abou Mouhriz). Nulle personne versent le moindre sens n’acceptera cette compréhension insensée. Il a été prouvé à présent que certaines personnes peuvent parler, entendre et voir sans organe, alors comment la Parole d’Allah Taala pourrait-elle être dépendante d’un organe ? En effet, Allah Taala est beaucoup trop exalté pour cela. Ce sont deux opinions fourvoyées qui ne sont pas dignes de considération.

Il demeure deux autres qui ont été prises en considération par les théologiens, c’est-à-dire l’opinion des premières générations et celle des générations suivantes.

_________________
Remplit l'encrier de l'ange qui note tes bonnes actions avec les larmes de ton repentir.http://daawa95.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://daawa95.skyblog.com
Zaynab
::Administrateur::
::Administrateur::
avatar

Féminin Nombre de messages : 563
Localisation : France-93
Date d'inscription : 13/04/2006

MessageSujet: Re: Les attributs de Allah Taala   Mer 28 Juin - 17:17

Besmelah
Salamou


clap
jaz oukhti

_________________
L'Obscurité ne combat pas l'Obscurité, seule la Clarté peut la combattre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-droit-chemin.goodforum.net
Abdel
::Administrateur::
::Administrateur::
avatar

Masculin Nombre de messages : 582
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: Les attributs de Allah Taala   Lun 3 Juil - 21:06

machallah

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Amine
::Habitué(e)::
::Habitué(e)::
avatar

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Epinay-93800
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: MashaAllah   Ven 7 Juil - 0:34

Lailaha


C'est une bonne expliction qui nous est tous bénéfique

machallah


jaz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mashaallah45
:: J'suis nouveau(velle)::
:: J'suis nouveau(velle)::


Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Terre d'Allah (45)
Emploi : Etudiente
Loisirs : Dine
Date d'inscription : 06/07/2006

MessageSujet: Re: Les attributs de Allah Taala   Ven 7 Juil - 1:35

Salam Aleykom Wr Wb,
Barakallahu fik oukhtinette pour l'éclaircissement clap

_________________
Allah In My Dream,
In My Mind
In My Heart,
FOREVER...Incha'Allah!

[ Open Your Eyes To Freedom Palestine...Incha'Allah! ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les attributs de Allah Taala   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les attributs de Allah Taala
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dire "azzawajel" lorsque l'on cite le nom d'Allah
» Les Noms et Attributs d'Allah
» Tawhid Asma wa siffat (l'unicité dans les noms et attributs)
» Al-Jahmiya
» La générosité est l'un des Attributs d'Allah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: L'Islam : Le Message :: Croire en ... :: ...Allah-
Sauter vers: