Les Signes de la Vie

A la recherche du savoir
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sciences:l'univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abdel
::Administrateur::
::Administrateur::
avatar

Masculin Nombre de messages : 582
Age : 24
Localisation : 93
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Sciences:l'univers   Jeu 22 Juin - 19:18

Besmelah
Salamou


L'univers



L'Immensité du cosmos

Dans l'espace


Pour le comprendre, il faut savoir que les notions de distance dans le cosmos sont établies en années-lumière. A quoi cela correspond-il ? Il s'agit en fait de la distance que parcourt la lumière en une année : sachant qu'elle se déplace à 300 000 km par seconde, cela représente près de 9000 milliards de kilomètres parcourus en un an ! Pour vous aider à vous représenter la vitesse de la lumière, sachez qu'en une seconde, la lumière fait 10 fois le tour de la terre ! !

Par une belle nuit d'été, si vous observez le ciel, loin de la pollution lumineuse des grandes villes, vous pourrez admirer la beauté des étoiles qui scintillent dans la voûte céleste.

En les observant, on a l'impression qu'elles ne sont qu'à quelques kilomètres de notre planète mais en réalité, l'étoile la plus proche de la terre, Proxima du Centaure, est à plus de 4 années-lumière soit près de 43 000 milliards de kilomètres de nous ! !


Notre Soleil, qui a un volume un million de fois plus important que la terre n'est qu'une petite étoile parmi les 100 milliards d'étoiles qui constituent notre galaxie : la Voie Lactée.

Et notre galaxie n'est elle-même qu'une petite galaxie parmi les 100 milliards de galaxies qui peuplent notre Univers ! Par comparaison, on peut dire qu'il y a autant d'étoiles dans l'Univers qu'il y a de grains de sable sur la terre !


Les astrophysiciens estiment que pour atteindre le point le plus éloigné de l'Univers, on mettrait 15 milliards d'années en voyageant dans un vaisseau spatial volant à la vitesse de la lumière !

Sachant qu'à cette vitesse, le vaisseau parcourt 9000 milliards de kilomètres par an, à vous de faire le calcul pour estimer la distance parcourue en 15 milliards d'années ! Où est alors la terre dans cette infinité ?

Où sommes-nous, microscopiques humains, dans cette immensité ? Si l'Univers est si grand alors que doit représenter la grandeur du Créateur de cet Univers ?



Dans le temps

Les connaissances actuelles sur le cosmos balayent l'orgueil de l'Homme.

Les hommes ont toujours pensé que l'Univers étaient infiniment grand et éternel mais ceci s'avère faux puisque les découvertes actuelles ont prouvé que l'Univers avait un début ! Ainsi les objets célestes comme les étoiles naissent, vivent et meurent. Cela prendra des milliards d'années mais elles mourront !


" Rien n'est éternel dans cet Univers : ni Planètes, ni Etoiles, ni êtres vivants.
L'éternité n'appartient qu'à L'Unique Créateur. "



Le Soleil

La chaleur vitale


Sans la présence du Soleil, la vie ne pourrait exister sur la Terre. Il est source de lumière et de chaleur.



Il fait près de 6000°c à sa surface mais pourtant les quelque 15°c de la surface terrestre suffisent pour nous permettre de vivre. En réalité, sans notre atmosphère « à effet de serre » qui retient la chaleur, il ferait un froid glacial sur notre planète. Quand on sait qu'il fait près de -272°C dans l'espace, on en a des frissons. Notre atmosphère est donc dotée de molécules telles que le CO2 qui piègent les rayons infrarouges du soleil et qui sont la cause de ces températures propices à la vie de notre planète. Qui a doté notre planète d'une atmosphère protectrice ?




La combustion sans oxygène


Mais là, un problème se pose. En chimie, on nous enseigne que pour qu'une combustion puisse se faire, il faut obligatoirement de l'oxygène.

Or le soleil brûle malgré l'absence d'oxygène.


Effectivement, l'oxygène, avec son origine végétale, est présent uniquement sur la terre. Mais le Créateur pense à tout ! Il a inventé une méthode pour brûler du combustible sans que cela ne nécessite la présence d'oxygène : c'est la fusion nucléaire !

Logiquement, pour attiser un feu, il faut lui apporter du bois ou du charbon sinon ce feu s'éteint mais pourtant aucune navette spatiale n'a quitté la terre pour alimenter le soleil en combustible. Comment fait-il donc pour brûler ?

Les découvertes d'Albert Einstein de 1905 sur La Relativité, nous montrent que cet Univers fonctionne selon des lois qui peuvent s'appliquer sur l'infiniment petit comme sur l'infiniment grand. Ces lois, de par leur présence, prouvent qu'elles ont été établies par un Créateur d'une intelligence suprême. L'une de ces lois universelles dit que la matière peut se convertir en énergie et vice versa : c'est la célèbre relation E = mC². E représente l'énergie, m signifie la masse et C correspond à la vitesse de la lumière.



Nous allons l'appliquer au soleil. Tout d'abord, il faut savoir que le soleil possède un combustible particulier : l'hydrogène. Lorsque 4 atomes d'hydrogène s'associent par fusion, ils forment de l'hélium.



Cette fusion est suivie d'une perte de masse qui va se traduire par un dégagement d'énergie : de la chaleur est alors produite ! Voilà, la solution est trouvée !

Produire de l'énergie sans oxygène et avec le combustible le plus répandu de l'Univers : l'hydrogène.

Grâce à ces fusions, il faut savoir qu'il règne près de 10 millions de degrés dans le centre du soleil. Chaque seconde, 1038 réactions de fusion se produisent dans son coeur, soit 100 milliards de milliards de milliards de milliards de réactions ! Quelque 4 millions de tonnes d'hydrogènes sont convertis en hélium toutes les secondes !



Le soleil est donc une centrale thermonucléaire comme on ne peut pas l'imaginer ! A cause de toutes ces réactions, une gigantesque énergie est libérée du soleil pour être balayée dans notre système solaire sous forme de chaleur et de vents solaires !

Ces vents sont dévastateurs puisqu'ils sont le souffle du soleil ! S'ils atteignaient la surface de la terre, aucun être vivant n'y résisterait. Qu'est ce qui nous en protège ? Encore et toujours Lui ! Notre Souverain a doté notre planète d'un bouclier magnétique produit par le noyau terrestre.

Ce bouclier sert de rempart aux assauts des vents solaires qui ne peuvent le traverser ! Ce bouclier magnétique est du à la constitution du noyau de la terre par du nickel et du fer en fusion et en mouvement. Fallait le prévoir !



Les Etoiles


150 milliards de degrés


Rien qu'à lire les chiffres concernant le soleil, on se rend compte que c'est un astre colossal mais il y a plus grand ! La plus grosse étoile observée est Epsilon du cocher qui a un diamètre 2700 fois supérieurs à celui du soleil, soit près de 40 milliards de kilomètres !



Mais il y a encore plus immense ! Dans la nuit du 23 février 1987, un astronome sortait de son observatoire pour rentrer chez lui. Machinalement, il lève la tête vers le ciel et remarque une étoile qui scintille. Connaissant parfaitement la voûte céleste, il se rend compte que cette étoile n'était pas à cette place la veille.

Il retourne à son observatoire pour l'observer au télescope et il découvre avec stupéfaction qu'une nouvelle étoile vient d'apparaître !

La nouvelle se répand comme une flambée de poudre et tous les observatoires du monde vont braquer leurs appareils vers ce nouvel astre. Les conclusions à son sujet vont être édifiantes !



Cette étoile ne vient pas de naître, elle existait depuis bien longtemps mais l'intensité de sa lumière était trop faible pour être perceptible par nos yeux. Mais au cours de cette nuit, elle a explosé en supernova ! La violence de l'explosion est inouïe : en un mois, l'étoile libère autant d'énergie que le soleil en 10 milliards d'années ! ! La chaleur produite a été estimée à 150 milliards de degrés centigrades ! ! Quand on sait qu'il règne « seulement » 6000 °C à la surface du soleil !

De plus, elle est située à 170 000 années-lumière, cela signifie qu'en réalité, l'explosion s'est produite il y a 170 000 ans mais que l'onde de choc a touché la terre le 27 février 1987 ! C'est le temps qu'il a fallu pour que la lumière issue de l'explosion arrive à nos yeux !



Galaxies, amas et super amas








Ainsi les astronomes estiment que seulement 11 étoiles sont situées à moins de 10 années-lumière de la terre ! Notre galaxie qui contient près de 100 milliards d'étoiles a une largeur de 100 000 années-lumière ! Notre soleil met 250 millions d'années pour faire le tour de notre galaxie !

Parfois nous observons un point lumineux dans le ciel, nous croyons avoir affaire à une étoile mais en réalité, c'est une galaxie ! C'est le cas de la galaxie du Sombrero, située à 44 millions d'années-lumière, qui abrite 300 milliards d'étoiles ! ! Notre galaxie appartient au superamas de la Vierge qui est composé de milliers de galaxies réparties dans un volume de 50 millions d'années.

En réalité, avec nos yeux, l 'essentiel de l'Univers est invisible. Notre vision est limitée.

Les astronomes affirment que plus de 90 % de la matière présente dans l'Univers reste invisible !


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sciences:l'univers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Signes de la Vie :: Le but de la Vie :: Les signes de la vie-
Sauter vers: